On m’a souvent répété que cela était impossible…
Avec Benoit Paire, Roland Garros 2019
…mais pourtant, j’ai déplacé des montagnes !
Étant enfant, j’ai pratiqué le tennis à partir de l’âge de 4 ans, avec mon père qui était un passionné. J’ai ensuite participé aux championnats de France dans plusieurs catégories.
Une blessure à mon genou gauche en ski à 10 ans m’a freiné dans le rêve que j’avais, celui de jouer Roland Garros. Tant pis, le tennis est alors devenu secondaire quand j’ai compris à 12-13 ans que mon rêve était devenu compliqué avec un genou douloureux, faible. Je me suis alors centré sur mes études et obtenu mon Bac Scientifique.
J’ai alors commencé par mon diplôme de kinésithérapeute : Kinésithérapie et Réadaptation 2004-2008 à l’Université de Liège. Ensuite, je savais que ce diplôme n’allait pas m’ouvrir facilement les portes que j’avais envie de pousser, celle du Tour ATP (Tournoi de tennis pro). J’ai alors décidé d’enchainer avec un diplôme d’Ostéopathe : Ostéopathe DO : 2008-2013 au CETOHM de Lognes.
En 2013, j’ai décidé de tout quitter pour prendre du bon temps. Je suis alors parti vivre en Nouvelle-Calédonie. D’abord 1 an, puis finalement 6 ans avec un cabinet libéral. J’ai commencé le yoga en 2014 lorsque je dormais dans un gîte en Nouvelle-Calédonie pour m’éviter de faire de la route dangereuse après le travail et le matin tôt pour y revenir.
J’ai rencontré Eloïse, coach de yoga. J’ai pratiqué assidûment le yoga avec elle tôt le matin, et j’ai fait mes premières méditations. Je n’ai plus jamais stoppé la méditation ni le yoga depuis. Je me discipline à des salutations au soleil et de la méditation tous les jours (entre 3 et 25 minutes).
En 2014, j’ai débuté un parcours car il me manquait quelque chose encore dans mes soins, je n’étais pas satisfait de ma globalité. L’énergétique est devenue l’évidence qui me manquait. J’ai donc intégré l’école de Nouméa de 2014 à 2018 pour obtenir mon Diplôme National d’Énergétique Traditionnelle.
En parallèle, j’ai intégré le tournoi Challenger de Nouméa en 2015. J’y ai fait mes classes en kiné-ostéo pour les joueurs pro de tennis, puis des contacts en tous genres (coachs et joueurs bien sur).
En 2018, je suis parti avec Edouard Roger-Vasselin et Benoit Paire sur la tournée en Australie. L’essai étant concluant, j’ai continué avec les 2 joueurs jusqu’à l’US Open 2018. A partir de ce tournoi, je ne travaillais plus qu’avec Benoit Paire. J’ai continué à l’accompagner jusqu’à Août 2019 où il a gagné 2 titres en étant classé 23ème mondial. Je suis désormais convaincu que le travail effectué ensemble en 2018 a été payant en 2019.
En Janvier 2020, je repartais avec un 3ème joueur après être rentré en métropole en Décembre 2019. Le contrat avec ce joueur ne me permet pas de communiquer ou d’utiliser son nom, mais peu importe. J’ai fait toute la saison avec lui et son coach de l’époque, Laurent Raymond, qui fut une très belle rencontre pour ma part.
J’ai pris à la fin de cette saison la décision de ne plus quitter mes enfants nés en 2019 et 2020 car les conditions n’étaient plus réunies pour que je continue d’être absent pour ma famille.
En y réfléchissant, j’avais réalisé mon rêve et c’était la fin d’un cycle pour moi. Mon rêve a t-il été assez grand? Je pense avec le recul que je n’aurais pas dû me contenter de cela et que j’aurais dû viser un joueur ou joueuse du Top 10, car j’en ai les capacités.
Depuis, j’ai développé mon cabinet libéral, je continue de suivre le tennis, je reste en contact avec quelques grands coachs du circuit pro, quelques joueurs. Aucune porte je ne me ferme mais je consacre le temps à ma famille.
En 2023, j’ai décidé de me former à la préparation mentale mais surtout pour obtenir un certificat permettant de reconnaître des compétences. C’est avec Soyez Pro et Ronan Lafaix, Thomas Giraud, que j’ai obtenu ce certificat, Avec cette formation, j’ai ouvert en grands mes yeux. Elle m’a permis de me lancer dans un processus pour me réaliser. En enlevant cette soupape d’une cocotte minute, le stress, la colère, l’angoisse, mes peurs se sont dissipés comme la vapeur de la cocotte-minute.
De plus, toutes mes idées, envies, créativité qui étaient emprisonnées peuvent sortir pour que je les exprime, pour que je les réalisent.
Ce site en est la preuve.
Seul dans mon cabinet de soins libéral, je n’y arriverai pas. J’ai envie de crier au monde que oui, nous avons tous le pouvoir de changer, d’être plus calme et serein, de comprendre, de mieux se concentrer, de performer dans ses activités, d’être beaucoup plus créatif.
C’est pour cette raison que j’ai souhaité me former à la préparation mentale car il me manquait forcément un énorme aspect dans mes soins.
Je veux que vous réussissiez comme moi, à enlever la soupape avant que ça ne brûle pour être la personne que vous êtes vraiment, celle que vous décidez d’être. Pas celle que vous subissez.
Je souhaite que vous puissiez vous réaliser.