La connaissance et la compréhension de notre corps pour libérer notre Esprit.
Le corps, entre Terre et Ciel
Prendre racine et avoir la tête dans les étoiles.
Le Yoga correspond à une philosophie de vie où les postures (ASANA), les respirations (PRANAYAMA ), les mantras, les sons, permettent de restaurer la circulation des énergies dans les méridiens du corps (NADIS) qui sont en quelque sorte, des autoroutes énergétiques, dans le but d’avoir des clés pour méditer dans les meilleures conditions, et d’arriver au but ultime qui est la réalisation de soi grâce à la connaissance de soi acquise lors des méditations.
Les méridiens chinois sont appelés NADIS en Inde et englobent la totalité du réseau énergétique :
les « autoroutes » sont SUSHUMNA (à l’intérieur de la colonne vertébrale), IDA et PINGALA (les deux courants d’énergie entrelacés autour de la colonne vertébrale).
Le but de la pratique du hatha-yoga est bien la méditation puisque toutes les techniques utilisées sont là pour nous y installer dans les meilleures conditions possibles.
C’est à partir de l’état méditatif que le Yoga prend toute sa dimension et que nous commençons à aller vers le but ultime : la réalisation de soi.
En fait il y a un premier but, la méditation, que l’on prépare à travers l’ensemble des moyens psycho-corporels du hatha-yoga (asana, pranayama, bandha etc…).
Puis, grâce à la méditation, un second but, le but ultime qu’est la réalisation de soi !
L’important est de pratiquer, patiemment, avec sincérité et d’y aller étape par étape, comme dans toute discipline qu’elle soit sportive ou… discipline de vie.