Comment faire mieux les choses pour avoir une hygiène de vie permettant de profiter sans faire de dégâts pour notre corps.
Question d’équilibre
Notre hygiène de vie est notre meilleur médicament.
Alimentation : être raisonnable, responsable. C’est la source de notre énergie vitale. C’est notre meilleur médicament préventif.
Proscrire le mot régime de sa vie car ça ne marche pas sauf pour prendre du poids. Nous devrions parler d’habitudes alimentaires. En effet, les régimes sont les meilleurs moyens de faire le yoyo. Au contraire, les habitudes sont des choses que nous effectuons dans la vie, et il est préférable que ce soit avec plaisir.
Pour manger correctement, il faut donc équilibrer les aliments en mangeant de tout, en contrôlant les quantités, et la qualité de vos aliments (manger des légumes de saison par exemple), mais en gardant ses petits plaisirs de temps en temps.
Vos assiettes doivent être agréables à regarder en y mettant de la couleur, doivent sentir bon, et être savoureuses en y retrouvant les 5 saveurs (amertume, salée, sucrée, acide, piquante).
Tout cela permet de déclencher sans avoir commencé à manger, des sécrétions digestives afin de faciliter le processus de digestion.
Manger dans un environnement calme, sans la télé ou autre écran.
Mangez doucement et machez longtemps. La satiété arrivant doucement, plus vous mangerez lentement, moins vous aurez besoin de manger en grande quantité.
Arrêtez de croire que 3 repas sont obligatoires…parfois un seul suffit, parfois besoin de 4 voire plus si beaucoup de dépenses vous avez.
Le petit déjeuner n’est pas forcément le repas le plus important et il dépend de chacun.
A chacun de trouver son intelligence alimentaire.
Évitez un maximum les glaces en dessert.
Équilibrer sa balance apport/dépense grâce à l’utilisation du jeun intermittent (au moins 16 heures sans manger), pour équilibrer une période de fêtes, ou un diner au restaurant.
Mangez que si vous avez réellement faim
Hydratation : Jamais moins de 1L d’eau par jour toute l’année. Monter à 2L si activité physique, et en été si chaleur. Boire à température ambiante car l’eau froide du frigo induit des blocages énergétiques qu’on cherche justement à supprimer et donne souvent des diarrhées.
À proscrire : l’alcool tous les jours sauf le verre de vin rouge une fois par jour maximum
Récupération / Sommeil : permet de cicatriser, réparer son corps et son esprit de la journée qui vient de passer.
Le sommeil si vous l’avez perdu ne reviendra pas du jour au lendemain. Seul un travail sur soi de plusieurs semaines mais j’allais vous dire de toute une vie, comme je vous le propose dans les visios du dimanche soir, pourra l’améliorer.
Si vous êtes mal avec vos pensées, le cerveau reste en éveil la nuit et fait ce que j’appelle le petit vélo qui tourne. Le premier signe est de se réveiller fatigué en ayant l’impression d’avoir dormi.
Solutions : visios du dimanche soir pour apprivoiser les émotions et les diminuer.
Calcul : Si je dors 7H au lieu de 6h je gagne 15 jours de sommeil sur un an, soit 3,5 ans sur une vie de 85 ans. Si je dors 8H au lieu de 6h, ce qui est d’après moi, un très bon compromis pour un adulte, vous aurez gagné 7 ans de sommeil sur une vie de 85 ans.
Mais c’est à chacun de trouver la dose de sommeil qui lui est propre.